Les 10 conseils fondamentaux pour réaliser un emailing dans les règles de l’art.
1. Respectez la législation sur l’e-mailing
Avant de vous lancer et pour éviter tout désagrément, prenez connaissance de la législation en vigueur.
Lisez les articles suivants :
Quelles sont les règles concernant les fichiers d’adresses ?
Mise en garde sur les logiciels d’aspiration / capture d’emails
Quelles sont les peines encourues en France en cas de spam avéré ?
2. Informez vos destinataires
Indiquez à vos destinataires pourquoi ils reçoivent votre message, autrement dit comment vous avez obtenu leur adresse.
Aidez-vous de l’article suivant : Comment éviter que mes destinataires ne signalent mon message comme étant un spam ?
3. Insérez un lien de désabonnement
Insérez toujours un lien de désabonnement et tenez compte scrupuleusement des demandes de désabonnement.
Aidez-vous de l’article suivant : Dans un message, comment insérer un lien de désabonnement ?
4. Optimisez votre message
Optimisez votre message pour éviter d’être classé en spam.
Aidez-vous de l’article suivant : Comment faire pour que mes messages ne tombent pas dans les courriers indésirables ou ne soient bloqués par un anti-spam ?
5. Optimisez votre code HTML
Bannissez le code javascript, le flash, les frames, les formulaires et les vidéos dans vos messages.
Aidez-vous des articles suivants : Peut-on agrémenter facilement les e-mails de fichiers flash ou vidéo ? et Peut-on intégrer des formulaires (ou des frames) dans les e-mails ?
6. N’utilisez pas Microsoft Word pour construire votre message
Utilisez un véritable éditeur HTML pour rédiger vos messages, comme celui intégré à OxiMailing. En effet, certains éditeurs comme celui de Microsoft Word générent du code HTML non standard qui peut poser des problème lors de l’affichage de votre message chez vos destinataires.
Aidez-vous de l’article suivant : En guise de message, peut-on utiliser une page HTML générée par Word ou Publisher ?
7. Hébergez vos documents (images, pièces jointes, …)
Hébergez les images et pièces jointes composant votre message sur le web.
Aidez-vous des articles suivants : Dans un message, comment ajouter une image ? et Optimiser le poids du message
8. Testez votre message
Avant de lancer votre campagne, envoyez-vous d’abord un exemplaire du mail avec antivirus actif pour vérifier que l’e-mail n’est pas vérolé, que le message s’affiche bien, que les images s’affichent correctement et que les liens fonctionnent (notamment le lien de désabonnement).
Une fois ces vérifications faites et juste avant de lancer votre campagne, pensez à désactiver systématiquement l’analyse des messages sortants au niveau de votre antivirus !
9. Optimisez vos envois
Suivez nos recommandations en terme de quantité d’e-mails pouvant être envoyés.
Aidez-vous de l’article suivant : Combien de mails puis-je envoyer avec le serveur OxiMailing ?
10. Vérifiez votre fichier d’adresse
Votre fichier d’adresses e-mail doit être constitué légalement. N’importez depuis vos carnets d’adresses que des contacts avec qui vous êtes en relation et qui ont sollicité vos messages.
Dans certains cas, il peut être opportun d’éliminer certains domaines génériques de votre fichier d’adresses si vous faites de la prospection à destination de professionnels.
Aidez-vous de l’article suivant : Pourquoi est-il conseillé d’éliminer de ses fichiers les adresses emails relatives à des domaines génériques lorque l’on fait de la prospection à destination de professionnels ?
merci à Oximailing pour les renseignements