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Schema.org : le nouveau microformat des moteurs de recherches

Dévoilé le 6 février 2011, schema.org est le dernier format de données structurées des trois moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo).

A quoi sert-il ?
Les pages web ont une signification sous-jacente que les gens comprennent quand ils lisent les pages web. Mais les moteurs de recherche ont une compréhension limitée du sujet de ces pages. Ajouter ces balises supplémentaires, permet de dire: «Hé moteur de recherche ! Cette information décrit précisément ce film, ou lieu, ou personne, ou vidéo ».

Nouveau format de microdonnées, ce schéma est un ensemble de balises, introduit avec HTML5 qui permet d’améliorer la compréhension des moteurs de recherche et d’autres applications.

Un exemple ? Ok !
Voici le code html actuel d’une page de description d’un produit (sans le fameux schema.org !)


Kenmore White 17" Micro-ondes

Kenmore 17" Micro-ondes 

Note 3.5/5 basée sur 11 commentaires d’internautes

55.00€

En stock

Description produit:

6 Touches rapides de cuisson avec dégivrage automatique (Viande, volaille, poisson) et multi-étape de cuisson. Micro-ondes avec fonctionnalités Add-a-minute et verrouillage enfant.

Voici maintenant la même page mais avec ce nouveau schéma.

Kenmore White 17" Micro-ondes Kenmore 17" Microwave
Note 3.5/5 basée sur 11 commentaires d’internautes
55.00€ En stock
Description du produit:
6 Touches rapides de cuisson avec dégivrage automatique (Viande, volaille, poisson) et multi-étape de cuisson. Micro-ondes avec fonctionnalités Add-a-minute et verrouillage enfant.

On peut remarquer avec ce nouveau format que chaque élément est identifié :

  • itemscope itemtype="http://schema.org/Product

    = cela est un produit

  • itemprop="name"

    = son nom

  • itemprop="aggregateRating"

    = sa note

  • itemprop="price"

    = son prix

  • itemprop="availability"= sa disponibilité

Avantages & Inconvénients:
Commençons par les inconvénients, en effet la mise à jour de tout un site avec ce nouveau schema sera lourde à réaliser. D’autre part, rien ne vous garantit que cette nouvelle méthode va améliorer votre positionnement dans les SERP’s.

Les avantages se trouvent surtout du côté des moteurs de recherches et de leurs utilisateurs. En effet, cette technique va permettre aux robots de gagner du temps lors de l’exploration d’un site. En agrégeant ces données cela va permettre un meilleur contrôle des données affichées dans les pages de résultats. Enfin, si tous les sites adoptent cette nouvelle technique, les moteurs de recherche proposeront surement aux internautes des comparaisons de résultats (produits) plus efficaces et à jour.

One thought on “Schema.org : le nouveau microformat des moteurs de recherches

  1. Idir OUKIL dit :

    Ce nouveau format fonctionne aussi pour les organisations, les livres, les films et les personnes !

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