blog

Seo camp Paris 2012, referencemoi.com y sera sûrement!

Philippe Yonnet (SEO Camp)
« Panda, SMO et référencement mobile sont au programme de SEO Campus 2012 »

Personnalisation des résultats, réseaux sociaux, référencement local… Le vice-président de l’association organisant SEO Campus en mars explique en quoi le programme de l’édition 2012 veut répondre aux préoccupations actuelles des référenceurs.
Publié le 08/02/2012

JDNSolutions. Google Panda occupe une bonne place dans le programme de cette édition 2012 de SEO Campus, qui aura lieu les 8 et 9 mars prochains. Comment allez vous aborder ce sujet ?
Google Panda a été un événement majeur dans le SEO ces douze derniers mois. Lors du SEO Campus de 2011, Google Panda venait d’être déployé outre-Atlantique et les référenceurs manquaient de recul. Aujourd’hui nous en savons un peu plus.
En outre, la plupart des acteurs peuvent se sentir concernés par Google Panda. Certes, ceux dont les sites ont été touchés cherchent à ne plus être pénalisés, mais les autres peuvent également craindre Google Panda. Cette édition de SEO Camp va faire le point sur ce que nous savons aujourd’hui sur cet algorithme. Les techniques « anti-Panda » et les divers essais pour le contrer seront abordés. Agences et webmasters détailleront et partageront leurs expertise, et des responsables de sites qui ont été touchés viendront témoigner.
SEO Campus commence par une table ronde appelée « 2012 : et si le calendrier Maya annonçait la fin … du SEO ». Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Le titre, volontairement polémique, invite surtout à réfléchir sur certains virages amorcés. Panda, mais aussi la personnalisation, les réseaux sociaux ou l’initiative « Google Search Plus Your World » ont beaucoup fait évoluer le paysage du référencement. Tous ces changements sonnent le glas d’une certaine forme de SEO, mais peuvent aussi ouvrir aussi la voie à de nouvelles approches. L’idée de la session est de débattre de ces nouveaux enjeux, et sans présager de sa conclusion, le référencement me semble aujourd’hui en tout cas de plus en plus complexe, et requiert à mon sens, une expertise plus forte
« Les référenceurs doivent aujourd’hui s’intéresser de près aux réseaux sociaux »
Il y a également une session dédiée au SEO Black Hat, et les risques associés…
Le thème du Black Hat SEO sera abordé avec une logique de responsabilisation. Nous allons essayer d’expliquer et d’analyser certaines techniques pour mieux comprendre quels sont les risques associés à ces pratiques qui peuvent relever du parasitisme, de la concurrence déloyale, voire de la contrefaçon… certains de ces pratiques peuvent être punies par la loi.
D’ailleurs les risques juridiques seront aussi abordés à la lumière des dernières jurisprudences concernant le référencement, notamment après le jugement rendu dans l’affaire du site Saveur Bière (NDLR voir notre article : SEO : la justice sanctionne l’usage de sites satellites). Cette affaire juridique est d’autant plus intéressante pour les référenceurs que dans ce cas, les techniques punies par la loi étaient très connues, et loin d’être des techniques Black Hat souterraines. Un avocat spécialisé décortiquera la portée de la décision juridique, qui n’a peut être pas une portée universelle…
La tendance « SoLoMo », soit le social, le local et le mobile est aussi bien visible dans le programme…
Les référenceurs doivent aujourd’hui s’intéresser de près aux réseaux sociaux. Une des sessions s’appelle d’ailleurs « Demain, le référencement sera social ou ne sera pas », signe que l’impact des réseaux sociaux sur le référencement est aujourd’hui une préoccupation qui peut être forte. Pas impossible d’ailleurs, que demain, les signaux des réseaux sociaux aient autant de poids que les backlinks classiques dans le référencement…
Quant au mobile, il ne s’agit plus de défrichage : la plupart des sites disposent aujourd’hui de leur déclinaison mobile. Adapter le référencement pour les terminaux mobiles fait donc partie des préoccupations actuelles des webmasters et référenceurs. Et en effet, une session est également organisée sur le référencement local… Le « SoLoMo » regoupe donc des problématiques majeures en 2012 pour les référenceurs, et méritait donc sa place dans la programmation.
A noter enfin que la programmation est susceptible d’évoluer. Des intervenants viendront compléter le programme. L’édition devrait se conclure par une plénière avec les moteurs de recherche. Mais, même si les échanges que nous avons pu avoir avec les employés Google les montrent très motivés pour venir, leur hiérarchie et la communication doivent encore valider leur intervention.
Attention : Le programme qui suit n’est pas définitif, il est sujet à modifications et des précisions seront apportées sur le site de l’association organisatrice SEO Camp.
A noter également qu’une clinique SEO aura lieu le Jeudi 8 Mars de 11h à 12h30. Un atelier participatif se tiendra aussi en deux partie, l’une entre 14h et 16h, l’autre entre 16h30 et 18h30.
A noter qu’une clinique SEO aura lieu entre 14h et 16h.
Philippe Yonnet est fondateur et vice-président de SEO Camp, l’association française du référencement qui organise le SEO Camp’us. Il est également directeur SEO International chez Twenga.
Virgile Juhan, Journal du Net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *